img

Les nocturnes, des soirées animées autour des étoiles & de l’astronomie

Etoiles et astronomie riment bien souvent avec nuit. C’est pourquoi nous vous proposons quatre types de rendez-vous « nocturnes » qui débutent avec la tombée de la nuit.

 

Les soirées d’observation

Ces soirées animées sont organisées en partenariat avec la SAPC. Elle permettent aux adultes et aux enfants de découvrir le ciel nocturne et ses composants. Observation d’étoiles, de planètes, de comètes ou de notre satellite la Lune… Chaque soirée permet de nouvelles découvertes et toujours beaucoup d’émotions.

En savoir +

 

La Nuit des Etoiles

Soirée exceptionnelle : animations, ateliers, observation du ciel, conférences…
La prochaine édition de La Nuit des Etoiles aura lieu le samedi 29 juillet à partir de 20h.

En savoir +

 

Les balades au clair de Lune

Ces visites nocturnes de la station s’attachent à faire découvrir l’histoire humaine qui s’écrit entre les lignes de l’aventure scientifique. Sous la seule lueur de la Lune, vous découvrirez un autre visage de la station de radioastronomie réservé jusque là à de rares privilégiés … Entre souvenirs, anecdotes et humour, un moment à partager.

En savoir +

 

Le jour de la nuit (hors nos murs)

Créé en 2009 par le collectif Agir pour l’environnement, le jour de la nuit est un ensemble de manifestations nationales dédiées à la redécouverte de la nuit pour sensibiliser au phénomène de la pollution nocturne. Le Pôle des Etoiles se joint au Conservatoire des Espaces Naturels de la région Centre Val de Loire pour une nocturne hors-les-murs … Au menu, promenade à l’écoute de la faune nocturne sous la splendeur du ciel étoilé.

En savoir +