img

Foire aux questions

Nous récapitulons ici les questions les plus fréquemment posées à notre équipe. Nous espérons ainsi pouvoir répondre à la plupart des questions que vous vous posez en dehors de nos heures d’ouverture.

Cliquez sur les questions pour consulter nos réponses.

Questions relatives à la réservation

  • En tant que particuliers doit-on réserver ?

Il est préférable de nous appeler quelques jours avant votre venue pour connaître nos disponibilités. Le nombre de places au planétarium étant limité par la capacité de la salle (40 places),  certaines séances peuvent s’avérer complètes. De la même manière, la visite guidée de la station de radioastronomie ne permet pas d’accueillir plus de 60 personnes par visite. Bien que nous ne prenions pas de réservation pour les particuliers, une pré-réservation est vivement conseillée. Nous retenons alors vos places jusqu’à un quart d’heure avant le début de la séance ou de la visite.

  • À quelle heure doit-on arriver sur le site ?

Il faut être au Pôle des Etoiles au minimum un quart d’heure avant la séance de planétarium ou de la visite guidée.

Questions relatives à l'accessibilité et aux services sur place

  • Peut-on entrer dans le planétarium si nous arrivons en retard ?

Nous ne pouvons pas vous faire entrer dans le planétarium si une séance est en cours. Les visiteurs qui sont dans le planétarium doivent-être dans le noir complet pour pouvoir observer la voûte céleste.

  • Peut-on  assister à une séance de  planétarium quand on est claustrophobe ?

Il n’est pas conseillé d’assister à une séance planétarium si l’on est claustrophobe. Si vous prenez une place et ressortez, celle-ci ne vous sera pas remboursée.

  • Peut-on visiter la station de radioastronomie avec un stimulateur cardiaque (ou pacemaker) ?

Vous pouvez faire la visite de la station de radioastronomie. Les instruments n’émettent aucune onde.

  • Pouvons-nous téléphoner avec notre portable sur le parking du Pôle des Etoiles ?

Il est interdit de téléphoner sur le parking du Pôle des Etoiles sauf en cas d’extrême urgence. Le téléphone portable émet des ondes qui empêchent les instruments de la station de travailler.

  • Pouvons-nous prendre des photographies ou filmer ?

Vous êtes libres de prendre des photographies ou filmer les expositions et les instruments de la station de radioastronomie mais il est interdit de le faire dans  le planétarium même sans flash. La moindre source de lumière empêchera vos yeux et ceux des autres visiteurs d’observer les étoiles.

  • Pouvons-nous avoir accès à la boutique sans visiter le site et sans faire de séance de planétarium ou la visite de la station ?

Vous pouvez avoir accès à la boutique, sans visiter le Pôle des étoiles (jours et horaires d’ouverture,  voir boutique)

  • Peut-on venir avec notre chien ?

Nos amis les animaux ne sont pas acceptés au Pôle des Etoiles ni sur la station de radioastronomie.

  • Avez-vous un service de restauration sur place ?

Non. Nous disposons d’un terrasse (accès uniquement en juillet/août), de boissons chaudes et froides uniquement.  Néanmoins vous pouvez vous rendre à Nançay, notre village dispose en effet de plusieurs restaurants (voir Autour du Pôle)

Questions relatives aux activités proposées par le Pôle des Etoiles

  • Qu’est-ce qu’une séance de planétarium ?

C’est un peu comme au cinéma. Vous êtes assis sur des fauteuils inclinés et vous observez la voûte céleste. Durant 20 minutes, grâce à un simulateur d’étoiles,  le médiateur vous explique comment vous repérer dans le ciel et ensuite pendant 30 minutes vous profitez d’un spectacle projeté sur la voûte.

  • Qu’est-ce que la visite guidée de la Station de Radioastronomie ?

La visite guidée de la Station de Radioastronomie, permet d’accéder aux installations extérieures (Grand Radiotélescope et Radiohéliographe). Cette visite propose une approche historique, technique et scientifique d’une durée approximative d’une heure un quart avec un médiateur scientifique.

  • Peut-on enchaîner la séance de planétarium de 15h avec la visite guidée de la station à 16h ?

La séance de planétarium se termine vers 15h50, il est donc tout à fait possible de suivre la visite guidée de 16h.